FRENCH TECH NEXT 40

Lancée en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next 40/120 est un programme de l’État dédié aux 120 start-ups françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Elles bénéficient pendant un an d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international.

OBJECTIF DU PROGRAMME

Faire des 120 startups françaises les plus performantes des leaders de rang international, avec un appui individuel sur les enjeux liés à l’Etat (relations avec les administrations et ministères, enjeux réglementaires et normatifs), favoriser le développement commercial avec les acteurs privés et publics (Je choisis la French Tech) et inciter au partage d’expérience entre pairs et d’expertise en format collectifs sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, l’implantation territoriale.

Basé sur des critères objectifs de performance économique, ce programme fait bénéficier aux plus grandes start-up françaises d’une forte visibilité nationale et internationale. Il valorise les produits et services devenus incontournables dans notre quotidien, tout comme les innovations de rupture répondant à des enjeux majeurs de transition écologique, de ré-industrialisation et de souveraineté technologique.

Le French Tech Next 40/120 vise ainsi à apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires.

Un programme d’accompagnement dédié aux startups françaises late-stage

La souveraineté technologique d’un pays repose en partie sur sa capacité à développer des entreprises technologiques de rang mondial, susceptibles de rivaliser avec leurs concurrents internationaux.

L’objectif du French Tech Next40/120 est de soutenir le développement de ces nouveaux acteurs technologiques qui répondent aux grands enjeux de société : proposer des solutions pour la transition écologique, pour la santé des citoyens, pour la mobilité, pour moderniser le tissu des PME et ETI, etc. 

Le French Tech Next40/120 offre un accompagnement conçu pour les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. 120 start-up et scale-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme. La sélection, sur des critères financiers de levée de fonds ou d’hypercroissance du chiffre d’affaires, est ouverte à tous les modèles de startups (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité.

Quelle est l’offre proposée aux lauréats ?


Les startups sélectionnées dans le French Tech Next40/120 bénéficient pendant un an d’un programme d’accompagnement dédié, opéré par les équipes de la Mission French Tech.

93% des start-up accompagnées en 2022 considèrent que ce programme a constitué un atout pour le développement de leur activité (sondage effectué auprès de la promotion 2022 en décembre 2022).

Cet accompagnement se décompose en cinq volets.

Un startup manager dédié​

Au sein de la Mission French Tech, les startups managers dédiés au programme French Tech Next40/120 disposent d’un portefeuille d’entreprises. Leur mission est d’identifier les enjeux prioritaires des entreprises, d’activer l’offre de services adaptée et fait le lien avec le réseau des Correspondants French Tech.

Une visibilité renforcée

Les entreprises pourront accéder à des actions destinées à renforcer leur notoriété, en France et à l’international, notamment par leur présence sur des événements, la promotion du French Tech Next40/120 dans les médias, leur présence dans des délégations internationales grâce au réseau des Capitales et Communautés French Tech.

Un accompagnement sur les enjeux réglementaires et normatifs

La Mission French Tech répond, grâce à un guichet juridique, aux besoins concernant les enjeux réglementaires et normatifs ; les partenaires des programmes (Agence de l’innovation en santé, INPI, CNIL, etc.) seront également sollicités.

Des événements de partage d’expérience et d’apport d’expertises 
 


Les lauréats ont accès aux événements de la Mission French Tech sur différents enjeux de financement, recrutement, international, transition écologique, croissance externe, parité, inclusion et diversité.

Une offre d’accompagnement sur-mesure du réseau des Correspondants French Tech

Ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des start-up accompagnées par la Mission (Bpifrance, Business France, UGAP, Banque de France, Urssaf, AFNOR, DGFIP, etc).

QU'ELLES SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?

La sélection des startups dans le programme est établie sur la base de critères objectifs permettant d’évaluer le potentiel de croissance de la startup soit via l’évaluation de la confiance de ses clients (croissance des revenus) ou de ses investisseurs (levées de fonds). Cette dernière mesure est particulièrement importante pour les startups DeepTech ayant besoin d’important financements pour leurs innovations de rupture et leur implantation industrielle avant le début de leur phase de commercialisation.

Les critères des Next40, les 40 startups les plus performantes

Particulièrement exigeants, les critères pour intégrer le French Tech Next40 ont été rehaussés en 2023. Pour être sélectionnée, la startup devait…

Soit être une licorne non-cotée en bourse
Soit avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022 (sélectionnées par ordre et à hauteur du nombre de places disponibles)

Les critères des French Tech 120, les 80 startups à fort potentiel

La sélection des 80 startups qui s’ajoutent aux lauréats du Next40 est faite selon deux modalités…

Les levées de fonds pour évaluer la confiance des investisseurs : avoir réalisé entre 2020 et 2022 une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros (40 sélectionnées par ordre de levées)
Une hyper-croissance pour évaluer la confiance des consommateurs : justifier d’un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et témoigner d’une croissance moyenne d’au moins 25% lors des trois derniers exercices clôturés (40 entreprises sélectionnées par ordre de revenus)

Pour plus d'informations concernant l'appel à projet